mairie forest st julien

Le Pont Blanc

Créée en 1998, l’association « Le Pont Blanc » dont le siège social est situé en mairie de Forest-Saint-Julien, a pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine champsaurin.
Son intérêt s’est tout de suite porté sur un magnifique sentier appelé « voie romaine », sur le tracé du chemin de fer du Champsaur appelé «la ligne», abandonné au début du XXe siècle, puis sur la sauvegarde de l’aqueduc des Gorges situé sur le canal de Pont-du-Fossé.
Les membres de l’association œuvrent bénévolement avec l’aide des entreprises et des collectivités locales, à la mise en valeur et à la réhabilitation de ce patrimoine.

Le parcours de découverte du patrimoine
Ce parcours de découverte a été réalisé par l‘association « Le Pont Blanc » avec l’aide de fonds européens dans le cadre du programme LEADER II et grâce aux collectivités locales.
Entretenu, sécurisé et valorisé ce parcours balisé offre désormais plus de 16 km de sentiers de faible dénivelée et accessibles à tout public, promeneurs à pied, à cheval, à vélo. Autour des villages et hameaux de Saint-Laurent-du-Cros et Forest-Saint-Julien, une signalétique d’interprétation documentée, permet la découverte des différents aspects d’un riche patrimoine parfois délaissé.
L’histoire locale est évoquée à travers quelques thèmes :
• Les voies de communication (la « voie romaine » et la ligne de chemin de fer « du Champsaur ») ;
• Les canaux et l’utilisation de l’eau (canal de Pont-du-Fossé et son aqueduc, canal de Saint-Laurent-du-Cros et canal de Manse) ;
• Les édifices religieux ;
• Le paysage et le bocage champsaurin.

Les autres engagements de l’association
L’association, en partenariat avec le LPP Poutrain, a fait reconstruire à l’identique une roue à aubes à usage agricole ; patrimoine unique dans le Champsaur.
Après 10 ans de démarches, le dossier de la sauvegarde de l’aqueduc des Gorges a trouvé une issue favorable grâce à l’engagement de la commune de Forest-saint-Julien, en collaboration avec trois autres communes (Ancelle, Chabottes et Saint-Laurent-du Cros)
Régulièrement et selon ses capacités, l’association participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui ont lieu en juin.

 

depliant 2014 1 r

 

dépliant 2014 2 r


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :